Après cette belle découverte que fut Georgetown nous avons décidé de mener nos tongs jusqu’à Ferringhi, une plage de la côte Nord de l’île de Penang. Cette plage nous tentait car elle est considérée comme la plus belle de l’île. Nous avons donc emprunté un bus pour 1h de route. Ferringhi est en effet une très jolie plage, mais il est très difficile de l’apprécier à sa juste valeur car elle est située en contrebas d’une énorme route à double sens, elle-même entourée d’énormes hôtels et résidences d’une dizaine d’étages chacun. Entre ces gigantesques hôtels, on retrouve des myriades de restaurants à touristes servant aussi bien des plats locaux que des spaghettis bolognaises à des prix astronomiques. Sur la plage, pas le loisir de s’ennuyer puisqu’on a le choix entre : parachute ascensionnel, jet ski, bouée tirée par des speedboats, massages… ce qui faisait vraiment beaucoup pour nos deux pairs d’yeux. Nous sommes donc restés une nuit, et avons filé dès le lendemain direction l’île de Langkawi.
AAAAAAAhhhh Langkawi ! Il nous a fallu 3h de traversée pour atteindre cette île au départ de Georgetown. Langkawi est en fait l’île principale d’un archipel composé de 99 îlots. La ville principale, située à la sortie du port principal est appelé Kuah. Kuah est une ville conséquente avec tous les attributs qui les définissent : centre commerciaux, banques, restaurants, circulation infernale. Nous n’avons pas vraiment eut le loisir d’y rester longtemps puisque nous avions décidé de poser nos sacs sur la plage de Pantai Cenang. Pantai Cenang est la partie de l’île où se trouvent les hôtels bons marchés, restaurants et bars. Car en fait, l’île de Langkawi est appréciée des touristes malais qui viennent y séjourner. Au Nord de Pantai Cenang on retrouve Pantai Tengah plus fréquentée par les Malais. Le Nord de l’île ainsi que le Centre sont ponctués de gros villages, de rizières, de champs et d’usines mais et aussi d’énormes resorts destinés à une clientèle plus aisée.
Nous avons séjournés dans une petite guesthouse à cinq minutes à pieds de la plage. C’était la basse saison nous avons donc eut un bâtiment de l’hôtel juste pour nous, avec terrasse privée s’il vous plait !
Les deux premiers jours ont été superbes. Nous avons visité les alentours proches : les plages de Cenang et de Tengah, nous avons profité du beau temps pour nous dorer la pilule sur le sable chaud et Jo s’est adonné à sa passion : les pâtés de sable. Nous sommes également allés jusqu’au marché du soir situé à côté de l’aéroport. Le marché du soir est en fait presque essentiellement un marché alimentaire. On y propose des plats de riz au poulet et lait de coco, de la semoule à la viande épicée, des feuilles de briques garnies aux oignons et poireaux. On s’est régalé. La culture malaise est très imprégnée par l’Islam. On trouve sur l’île de Langkawi des Mosquées à tous les coins de rue, des salles de prières sont également installées partout : dans les gares, les centres commerciaux, en ville et même en bord de plage. Peu importe où l’on se balade sur l’île on se trouve toujours assez prêt d’une Mosquée pour entendre un minaret appeler à l’une des cinq prières quotidiennes. En bord de plage on trouve également des kiosks proposant des brochures explicatives sur des points précis de l’Islam. Les Malaisiens sont très croyants et très ouverts.
Les jours suivants, nous avons loué un scooter pour nous balader dans l’île. Langkawi est beaucoup plus grande que l’île de Phangan. Tout l’intérêt est donc qu’en s’éloignant des grandes plages touristiques on se retrouve vite au milieu de la vie Malaisienne. Et très souvent au milieu de rien également puisque tout le centre de l’île n’est que plantations et forêt tropicale sur des kilomètres. Nous avons visité au Nord les plages de Peeble et Passir Tengkorak, les plus belles de l’île à nos yeux. Au Nord Est la plage de Tanjuna Rinu est également idyllique même si elle est beaucoup plus fréquentée. A la fin de la première journée de location et ce jusqu’à la fin de notre séjour nous avons eut un temps très brumeux. Ce sont en fait des fumées venues de Sumatra. Ces fumées sont en fait des hectares entiers de forêts qui sont brûlés afin de faire de la place pour la culture de palmier à huile. La culture sur brûli est une pratique très ancienne en Indonésie, comme elle le fut un temps en Europe. Les paysans estiment d’ailleurs qu’il est beaucoup moins onéreux de faire partir en fumée une partie de leurs terres plutôt que de déraciner les arbres et la végétation. A une autre échelle, ce sont également de grandes compagnies productrices d’huile de palme qui ont recours à cette pratique. Cette culture nécessite énormément de terrain et brûler la forêt, de manière plus ou moins légale d’ailleurs, est là encore la solution la moins coûteuse. Par conséquent l’île s’est trouvée recouverte d’un voile gris/blanc. Et cela peut parfois durer des semaines puisque Sumatra fait brûler ses hectares de forêt à des périodes précises chaque année. Nous n’avons donc pas eut assez de visibilité pour tenter l’ascension du Mont Raya qui offre un panorama superbe de l’île. Nous avons par contre vu deux magnifiques cascades : Seven Wells et Ternurum. Seven Wells, d’où son nom, est une cascade qui comporte 7 étages différents. On peut s’y baigner et faire des sauts de quelques mètres de haut, que Jo a d’ailleurs testé et approuvé ! On peut également se baigner dans la cascade Ternurum, plus petite. A Ternurum on se retrouve face à des dizaines et des dizaines de singes. Et ils sont loin d’être stupides. En Malaisie, on a coutume de mettre les plats préparés dans des sachets plastiques. Donc dés qu’un singe en voit un il se jette dessus et s’enfuit avec. Le spectacle était vraiment très sympa pour nous, un peu moins pour les touristes imprudents et affamés ! Notre dernière journée était placée sous le signe de la détente et du farniente, rôle que nous avons rempli à merveille : plage, plage et encore plage ! Jo nous a donc réalisé de splendides bonhommes des sables qui ont beaucoup attiré l’attention.
Après une semaine de soleil et de détente nous repartons demain matin à l’aube pour Ipoh pour visiter les Cameron Highlands, les Alpes Malaisiennes !